Lieux d’urbex les plus célèbres :

Prypiat Prypiat est l’un des lieux les plus célèbres d’urbex. La ville située a 3km de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, est abandonnée depuis la tristement célèbre catastrophe. Elle se trouve dans la zone d’exclusion de 30km autour de la centrale, ce qui signifie que la zone est hautement radioactive…

Continuer la lecture Lieux d’urbex les plus célèbres :

Dangerosité de la discipline :

Bien que l’urbex fasse des émules, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une pratique illégale. Les lieux abandonnés visités sont le plus souvent des propriétés privées où il est interdit de pénétrer sans autorisation. Ce type d’exploration n’est également pas sans danger. Plusieurs personnes ont trouvé la mort, dû à…

Continuer la lecture Dangerosité de la discipline :

Les règles de l’urbex :

La règle tacite de l’exploration urbaine est « ne rien prendre si ce n’est des photographies » et « ne laisser aucune trace si ce n’est des traces de pas ». Malheureusement, beaucoup de pseudos explorateurs urbains n’ont que faire de ces règles. Ces personnes, en manque de sensations fortes, n’hésitent pas à fracturer certains…

Continuer la lecture Les règles de l’urbex :

La diversité des lieux :

Les lieux d’exploration urbaine peuvent-être très divers, château, maison, hôpitaux et usine sont les plus fréquents. Il existe d’autres lieux plus improbables et d’autant plus intéressant, les photos ci-dessous montre une piscine abandonnée, perdue au centre d’une forêt. Des bateaux abandonnés par la marine française. Ainsi qu’une antenne parabolique qui servait…

Continuer la lecture La diversité des lieux :

L’intérêt historique de l’urbex :

L’urbex dépoussière des lieux tombés dans l’oubli, en franchissant les portes d’un lieu, on se retrouve plongé en plein cœur de son passé, et l’on imagine ce à quoi il pouvait bien ressembler, avant que la vie ne s’y éteigne. C’est en quelque sorte une façon de mieux connaître une époque…

Continuer la lecture L’intérêt historique de l’urbex :

L’histoire de l’exploration urbaine :

Cette pratique a pour ainsi dire toujours existé mais prend de l’ampleur depuis quelques années. En France comme à l’étranger, les explorateurs urbains chassent sur le terrain ou sur internet de nouveaux lieux à explorer. L’explosion de la popularité de l’exploration urbaine peut être attribuée à une attention accrue des médias…

Continuer la lecture L’histoire de l’exploration urbaine :

Qu’est ce que l’urbex ?

L’urbex, contraction des mots exploration urbaine (urban exploration en anglais) consiste en l’exploration de structures artificielles, de ruines et de bâtiments abandonnés par l’homme. L’exploration urbaine étant l’exploration de lieux privés ou fermés au public, elle est par définition illégale. L’Urbex est bien évidemment interdite en France. Parmi les nombreuses spécialités de…

Continuer la lecture Qu’est ce que l’urbex ?